Le pôle MathSTIC s’inscrit dans le projet de l’Université Sorbonne Paris Nord de créer un véritable centre de recherche dans les domaines mathématiques et sciences et technologies de l’information et de la communication au coeur de la Région Nord de l’Ile de France, plus précisément sur le site de Villetaneuse.

L’objectif de ce projet est de favoriser les recherches croisées math-STIC et leurs applications, et de faire émerger des recherches innovantes à l’interface de 3 laboratoires :

Concrètement, 4 axes de recherches croisées ont d’ores et déjà été définies dont on trouvera une description dans la suite de ce document :

Avec 3 laboratoires regroupant 200 enseignants-chercheurs et chercheurs, 2 UMR associées au CNRS et 1 EA, l’implantation scientifique sur le site de Villetaneuse est substantielle. Il s’agit ainsi du premier pôle de recherche Math-STIC créé au nord de Paris, définissant de facto un noeud solide. L’importance quantitative et qualitative des laboratoires permet tout à la fois une visibilité scientifique certaine à l’intérieur de chacun des domaines mathématiques et STIC, mais aussi des recherches à l’interface de ces deux domaines. D’ores et déjà, les 3 laboratoires ont des projets communs, des séminaires communs, et utilisent des ressources partagées. Il faut noter aussi que ces laboratoires sont très fortement partie prenante du pôle de compétitivité Cap Digital, par le biais de projets multiples, ou la mise en place sur le site de Villetaneuse de la plate-forme d’expérimentation THD. Par ailleurs, ces 3 laboratoires forment le “groupe” math-STIC au sein de l’Ecole Doctorale Galilée, ED 146, où elles définissent de concert la répartition des contrats doctoraux. Enfin,  la construction d’un bâtiment pensé pour accueillir à terme les 3 laboratoires est actuellement en cours.

 

Les objectifs de ce pôle pour les cinq années du prochain contrat sont dès lors les suivants :

Le pilotage de ce pôle math-STIC est assuré par un comité de direction constitué des directeurs de laboratoires et des responsables d’axe. Chaque axe dispose d’un responsable scientifique et est animé par les responsables des équipes concernées. Le comité de direction définit une répartition des crédits sur les axes, la gestion par axe étant assurée par ses responsables scientifiques et les responsables d’équipe.