Objectifs principaux :

• utilisation et expérimentation d'un cluster de calcul et sur réseau,
  • développement et optimisation d'algorithmes distribués,
  • développement et validation de protocoles distribués

Responsables : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it., This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Liste des membres

Equipes impliquées :

Les trois laboratoires ont une expérience longue dans le domaine correspondant à cet axe. Il est du reste significatif de rappeler que l’équipe Réseaux du L2TI a porté le projet THD de Cap Digital (2008–2010). L’objectif de la plate-forme THD était de permettre à chacune des entreprises sélectionnées de mettre au point des contenus et services numériques innovants sur les réseaux Très Haut Débit à travers différents types de tests : des tests techniques, des tests fonctionnels et des expérimentations en conditions réelles d’utilisation avec des abonnés à la fibre optique. L’environnement matériel était situé dans les locaux de l’université à Villetaneuse. Dans l’équipe MCS du LAGA, un groupe travaille sur les méthodes de décomposition de domaines espace-temps pour le calcul distribué, et participe activement aux travaux de cette communauté (plus d'informations ici). Un autre groupe développe des méthodes de calcul haute performance en mécanique des fluides en dimension 3 avec raffinement dynamique de maillage. Enfin, le LAGA et le LIPN ont été moteurs dans la mise en place d’un cluster de calcul, maintenant au service de la communauté universitaire, pour lequel l’université Paris 13 a affecté un ingénieur de recherche en 2012.