Journée "Propagation d'ondes" (12 janvier 2017)

PROPAGATION DES ONDES DANS DES MILIEUX COMPOSITES

jeudi 12 janvier 2017

Les milieux non bornés, en particulier périodiques, ont fait l’objet de nombreuses études ces dernières décennies du fait de leurs propriétés physiques remarquables : tout d’abord, il peut exister des bandes de fréquences dites interdites dans lesquels les ondes monochromatiques ne se propagent pas, phénomène qui ne se produit pas dans des milieux homogènes. Encore plus intéressant, des perturbations locales de ces milieux peuvent conduire à des phénomènes de localisation qui sont très utiles dans de nombreuses applications (fibres optiques, guides d’ondes à faibles pertes, miroir à haute réflectivité).
La simulation numérique de ces milieux, outil indispensable lors de leur conception, s’avère particulièrement délicate. En effet, du fait de leur complexité géométrique, la discrétisation des problèmes associés conduit à la résolution de systèmes de grande taille (notamment en trois dimensions). La difficulté est de plus renforcée par le caractère non borné des milieux étudiés. Le développement de méthodes numériques robustes et performantes, permettant de traiter des cas physiques réalistes, est un donc un enjeux central pour la réalisation de ces matériaux.
L’objectif de la journée est de réunir des mathématiciens, physiciens et numériciens travaillant sur le sujet afin d’avoir un aperçu de quelques résultats théoriques et numériques récents.

Les exposés de la matinée porteront sur des résultats théoriques nouveaux démontrant la présence de gaps spectraux, de valeurs propres localisées ou de modes guidés. Les présentations de l'après- midi seront consacrées à la modélisation et la simulation numérique de ces milieux : S. Fliss expliquera une méthode numérique qu'elle a développée spécialement pour l’étude des milieux périodiques. G. Demesy montrera des simulations réalisées sur des cas physiques.

 

Programme :

  • 10h-10h50 : Olaf Post (Université de Trèves)
      Wildly perturbed manifolds: norm resolvent and spectral convergence — 
  • 10h50-11h40 : Hakim Boumaza (LAGA, université Paris 13)
      The band spectrum of the periodic Airy-Schrödinger operator — 
  • 11h40-12h30 : Konstantin Pankrashkin (Université Paris Saclay)
      Une condition pour l'absence d'ondes stationnaires dans une jonction de guides d'ondes — 
  • -Déjeuner-
  • 14h00-14h50 : Thomas Ourmières-Bonafos (Université Paris Saclay)
      Spectre discret d'interactions concentrées près de surfaces coniques. — 
  • 14h50-15h40 : Sonia Fliss (POEMS, ENSTA-CNRS-INRIA)

 

Informations complémentaires : http://www.math.univ-paris13.fr/~delourme/journeeMathStic.html

Contact : Bérangère Delourme <This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Journée "HPC et décomposition de domaines" (7 avril 2016)

Nous vous informons de l'organisation d'une journée sur le Calcul Haute Performance et la Décomposition de Domaines,
le jeudi 7 avril 2016. Et nous vous invitons à y participer.

https://www.math.univ-paris13.fr/hpcdd/


Cette journée prendra la forme d'une présentation de Posters et d'une série de présentations orales de 45 minutes par 5 conférenciers invités, à savoir:

Ces présentations seront séparées par des pauses café offertes, permettant les échanges et les discussions autour des Posters.
Nous vous invitons donc à vous inscrire à partir de la page web du colloque et à y indiquer si vous avez l'intention d'exposer un Poster (jusqu'au 31 Mars).
Une session de présentations "flash" des Posters (de quelques minutes, en fonction du nombre total)  permettra d'expliquer le contenu de vos Posters.

Bien cordialement,

Le comité d'organisation
Laurence Halpern, Camille Coti,  Emmanuel Audusse, Fayssal Benkhaldoun, Christophe Cérin, Evaggelos Kritsikis, Vuk Milisic, Pascal Omnes, Gilles Scarella

Journée "OSIS-Sécurité, Sûreté et Confidentialité" (10 mai 2016)

Nous avons le plaisir de vous inviter à la journée OSIS-Sécurité, Sûreté et Confidentialité, qui aura lieu le 10 mai 2016 à l’Université Paris 13 (campus de Villetaneuse).

Les journées OSIS (Open Source Innovation Spring) sont un lieu d'information et d'échange annuel sur le logiciel libre rassemblant chercheurs et industriels. Cette initiative du Groupe Thématique Logiciel Libre de Systematic et de l'IRILL (Initiative de Recherche sur le Logiciel Libre) comprend plusieurs événements (http://open-source-innovation-spring.org/).

La journée Sécurité, sûreté et confidentialité 2016 se tiendra au LIPN à l'Université Paris 13 le 10 mai 2016. Elle comprendra des présentations scientifiques d'orateurs académiques et industriels, de membres du GTLL.
L'inscription à la journée est gratuite mais obligatoire.

Le site web de la journée, comprenant programme et informations pratiques est disponible ici : http://lipn.univ-paris13.fr/OSIS-Secu-2016

Rencontres "Calcul intensif et Sciences des données" (16 et 17 avril 2015)

Calcul intensif et Sciences des données
VILLETANEUSE 2015
16 et 17 avril 2015
Salles F001-F002
Institut Galilée, Villetaneuse


Listes des sujets couverts lors des rencontres :
o Calcul scientifique parallèle ;
o Gestion de masses de données dans le cadre de l'apprentissage ;
o Gestion de données massives dans les entrepôts ;
o Grilles et Clouds ;
o Images ;

Read more: Rencontres "Calcul intensif et Sciences des données" (16 et 17 avril 2015)